jeudi 10 décembre 2009

Exposition du MEG : la Musique dans le temps

L’air du temps

Ce serait Boris Vian qui aurait inventé « le tube » dans les années 50 ; une chanson vide de sens qui ressemble à toutes les autres mais qui cependant nous hante jusqu’à devenir la bande-son de notre vie, commémorant un moment passé, un vécu.
Entre ces airs contemporains et la musique traditionnelle, il y a tout un monde. L’exposition du Musée d’Ethnographie de Genève « L’air du temps », propose quelques pistes de réflexion insolites concernant cet univers. La musique apparaît ainsi à la fois comme l’image de la société et le produit de la culture.

Les travaux de recherche de l’ancien conservateur ethnomusicologue du MEG, Constantin Brailoiu, servent de pivot à l’exposition. Les archives sonores qu’il a récoltées tout au long de sa vie, sont venues alimenter le fond d’Archives Internationales de Musique Populaire (AIMP). Remises en état dans les années 80, ces archives sonores sont disponibles sur informatique dans l’exposition mais également chez soi par le biais d’internet. Ces prises de son permettent de découvrir les musiques traditionnelles de tous les pays du monde, du célèbre cor des alpes suisse en passant par la vièle tzigane et les tablas d’Inde.
En plus de cela « L’air du temps » évoque les défis que soulèvent la constitution, la conservation et la valorisation d’archives musicales. Elle aborde également de manière plus large, les grandes questions de l’identité et de la mémoire à l’ère de la mondialisation.

Témoignage de la diversité culturelle, l’exposition révèle le rapport intime et universel que la musique entretient avec les émotions. Le visiteur est invité à s’immerger dans un univers sonore soumis aux influences les plus diverses. Le monde change et à son image, les musiques se transforment, s’adaptent aux circonstances pour répondre à nos besoins et à nos attentes. Où se situe alors l’authenticité d’une musique ? Dans son respect des formes anciennes ? Dans ses pouvoirs et les effets qu’elle produit sur ses auditeurs ? Ou simplement dans les intentions de ses interprètes ? Quoiqu’il en soit, la musique reste l’un des faits humains les plus universels.

En allant au MEG avant la fin de l’année, la scénographie remarquable de l’exposition « L’air du temps » vous apportera sans aucun doute des réponses à vos questions concernant la musique. Et sur le chemin, n’hésitez pas à faire un détour par les masques africains de l’exposition voisine.

Accès aux archives sonores du fonds Brailoiu : http://www.ville-ge.ch/meg/musinfo_ph.php