vendredi 2 octobre 2009

Aston Martin DB5


DB5 : pas seulement voiture de James Bond !

Le week-end dernier, lors du Salon Geneva Classics, Aston Martin célébrait les 50 ans de sa victoire aux 24 heures du Mans avec une magnifique exposition. De l’ancienne DB2 à la moderne DBS, dont l’ouverture est commandée par une montre, tous les modèles étaient représentés en passant bien évidemment par la victorieuse du Mans, l’Aston Martin DBR1. Cependant, celle qui retiendra mon attention par sa sobriété et son élégance restera la DB5.


Produite à partir de 1963, cette propulsion deviendra mythique grâce au plus célèbre des agents de sa majesté. Même si l’on sait que Ian Fleming avait doté l’agent secret d’une Bentley dans ses livres, les adaptations cinématographiques de ses aventures ont adopté les Aston Martin dont l’esprit colle si bien au flegme britannique du personnage de James Bond.
C’est lors du troisième film, « Goldfinger » en 1964 que la DB5 fait son apparition pour la première fois. A partir de cette date elle sera considérée comme étant la voiture personnelle de l’agent secret et on la verra réapparaître à plusieurs reprises dans des films plus récents comme en 1995 dans «GoldenEye » où BMW avait ravi momentanément la place des Aston.

Mais cette voiture n’est pas exceptionnelle grâce au simple fait d’apparitions cinématographiques. Sa vitesse maximale de 240 km/h n’est pas négligeable pour l’époque. Son design galbé et séducteur en fait un véhicule de collection très rare et très recherché, d’autant plus que seulement 1021 unités sont produites de 1963 à 1965.

Paradoxalement c’est le premier modèle de la marque qui va permettre à son propriétaire, David Brown, d’opérer un tournant dans l’histoire d’Aston Martin. En effet c’est à partir de ce modèle que la marque va se « démocratiser » en se faisant remarquer par sa grande fiabilité sur les circuits de compétition. Ainsi en 1959 Aston Martin est victorieuse des 24 heures du Mans et remporte également le titre de champion du monde des constructeurs automobiles. Cette notoriété va permettre à la firme anglaise de se développer et de produire ses bolides en plus grande quantité.

Par conséquent la DB5 en plus d’être une voiture rare et mythique, représente une étape charnière pour Aston Martin qui passe de constructeur artisanal très « sélect » à une marque de luxe automobile qui a su se maintenir jusqu’à nos jours.