Le morceau date de 1999, mais vu que je n’ais pas le privilège de l’age, il arrive fréquemment de découvrir ce genre de trésor bien après sa sortie. L’auteur est Nitin Sawhney accompagné d’une chanteuse du nom de Reena Bhardwaj pour le titre « Nadia ».
Nitin Sawhney est un compositeur et producteur londonien d’origine indienne. Il mélange de nombreux styles musicaux comme le prouve les morceau « Nadia » et « Koyal » où il allie les rythmes de la Drum'n Bass à la voix asiatique très charmeuse de Reena Bhardwaj.
Après 7 albums, cet artiste est considéré de nos jour comme un des pionniers de la scène underground asiatique.
Reena Bhardwaj, l’invité et la voix de ce morceau est une artiste d’origine indienne également né en Grande Bretagne. On la voit apparaître dans différents films-comédies musicales, comme savent si bien le faire les Indiens à Bollywood, avant de travailler avec Nitin Sawhney sur différents albums.
Nitin Sawhney mélange musiques traditionnelles asiatiques avec des sons plus contemporains de la musique électronique. Après ce morceau avec Reena Bhardwaj qui date de 1999, il collabore avec différents artistes comme Natacha Atlas en 2005.
Ce morceau « Nadia » à été interprété par le guitariste Jeff Beck en 2001, le son de sa guitare remplaçant la voix de Reena, laissant ainsi transparaître l’immensité du talent du guitariste anglais. Pour finir, le duo anglo-indien récidive sur un autre titre « Koyal », d’un style un peu différent mais tout aussi charmeur aux ambiances colonialistes du siècle passé. Ce titre illustre parfaitement encore une fois l’alliance du traditionnel et de l’actuel.
liens :
Nadia, Live in Paris 2003 http://fr.youtube.com/watch?v=Gsls5LnIsGo
Reena Bhardwaj dans une super production Bollywoodienne
http://fr.youtube.com/watch?v=jToTI-MjeQw
Reena Bhardwaj dans une super production Bollywoodienne
http://fr.youtube.com/watch?v=jToTI-MjeQw
Koyal, clip http://www.youtube.com/watch?v=nKA9kwReXrc