Juvarra est le grand architecte de l’époque baroque tardif et rococo. Cet architecte reste dans les formes douces et gracieuses et sans excès décoratif.
Originaire de Sicile il fait ses début en Sicile en tant que scénographe pour des fêtes et autres cérémonies. Dans ces architectures éphémères qu’il réalise, on trouve déjà les solutions que l’artiste développera dans ses premiers chantiers romain.
A Rome, en effet, il complète sa formation. Il devient véritablement architecte auprès de la maison Ottoboni et entre à 20 ans seulement, à l’Académie de Saint-Luc.
En 1714 vient la consécration pour l’artiste qui se voit nommée premier architecte du roi de Sicile, Victor Amédée de Savoie. A Turin, capitale des Savoies, il réalise plus d’une trentaine d’œuvres tel que les chefs d’œuvres de la basilique de Superga (en photo à gauche) (1715-1718), le palais Madame (1718-1731), prodigieux exemples de classicisme, dans lesquels l’architecte fusionne hardiment les traditions italienne et française. Finalement appelé par Philippe V d’Espagne, petit fils de Louis XIV, en 1735 il réalise d’importants projets, parmi lesquels le Palais Royal de Madrid, (photo ci-dessous) achevé après sa mort par son élève turinois Giovanni Battista Sacchetti.
mercredi 22 avril 2009
Filipo Juvarra (Messine1678- Madrid 1736)
Un architecte sicilien à la cour des Savoies et des Bourbons d’Espagne.